Actu Web, High Tech & Digital Innovant

Canada: Un tee-shirt connecté pour diagnostiquer les maladies respiratoires

La tendance du tout connecté a vraiment le vent en poupe ces dernières années. Certains objets sont farfelus, mais d’autres sont très pratiques et facilitent le quotidien. Cette fois, il s’agit d’un tee-shirt connecté qui permet de faire le diagnostic des maladies respiratoires. On doit ce vêtement intelligent à des chercheurs de l’Université de Laval au Canada.

Le fonctionnement de ce tee-shirt connecté

La revue Sensors du 06 mai dernier a montré le merveilleux travail de ces chercheurs. A première vue, le vêtement ressemble à aucun autre. On ne le distingue pas d’un autre tee-shirt. Mais c’est en portant sur soi qu’il commence à mesurer en temps réel la fréquence de la respiration de ce qui le porte. Il enregistre également le volume d’air de la personne lorsqu’elle respire. Et ce vêtement intelligent est doté de cette particularité grâce au capteur sur la poitrine. Celui-ci est fait à partir de coton et de fibres intelligentes. Les données seront par la suite transmises sur son smartphone ou sur son ordinateur portable. A la différence d’autres objets connectés qui nécessitent la fixation de fils, de capteurs ou d’électrodes sur le corps de celui qui le porte, ce tee-shirt offre une libre utilisation à ce dernier. Il ne se sent aucunement gêné par ce dispositif pratique. En fait, les scientifiques ont conçu un dispositif pratique qui puisse surveiller la santé d’un malade au quotidien. Ceux qui ont des problèmes d’asthme, de maladies de poumon, d’apnée du sommeil etc. peuvent ainsi recourir à ce vêtement intelligent. Le petit plus, ce tee-shirt est lavable à la machine et même au bout d’une vingtaine de lavages, son efficacité est encore assurée. Grâce à cette application, la santé des personnes asthmatiques et des patients souffrant de troubles respiratoires sera ainsi mieux surveillée. L’utilisation de ce vêtement n’est pas uniquement destinée à un particulier. Il est également possible de s’en servir dans les hôpitaux, dans les établissements de soins, dans le domaine sportif etc. Le petit format s’adapte également au nouveau-né qui a de problème respiratoire. Le bébé peut le porter pendant les 24 heures après sa venue au monde. C’est ce qu’a indiqué le Professeur Younes Messaddeq. Le journal de la communauté de l’Université de Laval a d’ailleurs déclaré que cette innovation mène à la fabrication d’autres vêtements qui seraient susceptibles de détecter les maladies respiratoires d’une personne ou de faire le monitoring d’une respiration anormale. Cela fait également penser au soutien-gorge connecté qui permet de dépister un cancer de sein ou de suivre son évolution.

t-shirt-maladie-respiratoire

En conclusion

Ce concept innovant ouvre la voie à d’autres vêtements connectés qui simplifieront la vie des patients. Les analyses dans le milieu de médecine seront également facilitées. Par ailleurs, celui qui le porte jouit d’une totale liberté de mouvements. Soulignons enfin que ce dispositif est encore au stade d’un prototype. Avant sa commercialisation dont le prix pourra être à la portée de la bourse du grand public, ce tee-shirt devra d’abord passer par des tests et obtenir un brevet.