Actu Web, High Tech & Digital Innovant

Je vous explique le Darknet

L’environnement web est plein de surprises et de découvertes. Si vous vous intéressez à ce domaine, vous avez sûrement déjà entendu parler du Darknet ou le web profond, une autre face du web qui risquera de vous étonner.

Qu’est-ce que le Darknet ?

Lorsque vous naviguez sur internet à l’aide des moteurs des recherches, des milliers de pages et de sites web apparaissent. Ce sont des sites web cryptés ou indexés.

Darknet est un réseau superposé (overlay) qui collectionne toutes les pages non indexées qui se trouvent sur le web. Ces pages ne sont pas accessibles via les navigateurs habituels ni les moteurs de recherche. Tous les sites web qui se terminent par .onion s’y trouvent, et l’on estime qu’il y a plus de 600 téraoctets de données dans ce web profond.

Le Darknet a été au début utilisé pour des raisons politiques, mais au fil du temps on c’est devenu le lieu de navigation idéal pour les hackers, les dealers et les malfrats de tout genre. On y trouve essentiellement des sites pornographiques, des sites de vente de produits illégaux et des sites d’escroqueries. Mais le Darknet peut être aussi utilisé à des fins plus raisonnables, pour communiquer les infos les plus sensibles et les non-dits tout en restant dans l’anonymat.

Comment accéder au Darknet ?

Darknet est accessible en utilisant des logiciels spéciaux dont le plus connu est Tor Browser. Mais il existe d’autres logiciels comme I2P, Freenet, GNUnet,  Zeronet, RetroShare ou SafetyGate Invisible. Ces logiciels permettent en effet d’accéder aux sites cachés tout en gardant l’anonymat.

La première étape consiste donc aux téléchargement et installation du navigateur Tor. Ce dernier permet de cacher l’adresse IP et de contourner le blocage de certains sites. Après avoir installé et activé le logiciel, il faudra rechercher dans l’annuaire Tor les répertoires des sites d’oignon. En général, on ne trouve pas la plupart des sites oignon seulement si on connait les liens.

Toutefois en utilisant Tor, il faut impérativement désactiver la webcam et pour plus de sécurité, il faut utiliser un VPN performant.

darknet

Comment explorer le Darknet ?

Pour explorer le Darknet il faut avoir une liste et des liens de sites valides. Les annuaires les plus utilisés sont : Hidden wiki,  l’annuaire Tor et le recherche grams. Concernant les moteurs de recherche, des nombreux outils Darknet sont disponibles pour plonger dans cet univers, on peut en citer : Clusty, Surfwax, The Internet Archive, Scirus et USA.gov.

L’accès au Darknet est-il légal ?

Il n’existe aucune loi défendant l’accès au Darknet. Accéder au web profond est totalement légal seul s’il est utilisé à des fins illégales. Darknet n’est pas seulement un réseau obscur réunissant les hors-la-loi, il est aussi le rendez-vous des journalistes pour la liberté d’expression. Il est aussi utilisé comme un réseau de partage de fichiers en pair à pair c’est-à-dire partage de fichiers avec des amis de confiance. Il faut savoir qu’il y a encore un autre niveau du web, plus sombre que le Darknet : les Marianas web.