Actu Web, High Tech & Digital Innovant

La NASA : c’est quoi au fait ?

La création de la NASA, le centre spatial civil américain sise à Washington DC date du 29 juillet 1958. Les projets relevant de l’exploration spatiale et la recherche aéronautique ainsi que le vol spatial habité sont au cœur des activités du centre. La NASA a été fondée dans le but de rattraper les progrès astronautique de l’Union soviétique à l’époque. C’est le Président des États-Unis qui choisit son administrateur après avoir reçu l’accord du Sénat Américain. Elle emploie actuellement 17 500 personnes. A cela s’ajoutent les sous-traitants dans la dizaine de centre spatial dans quelques États américains.

Les missions de la NASA

Les missions les plus marquantes sont le programme Apollo, les télescopes spatiaux Hubble, l’étude et la sonde de Mars, de Jupiter et Saturne, ainsi que la station spatiale internationale (cette dernière permet avec la collaboration de plusieurs pays). Les missions en cours sont la finition de la station spatiale internationale, l’achèvement de télescopes spatiaux tels que James Webb Space Telescope. Il y a également le projet nommé mars 2020 qui coûte 1,2 milliard de dollars américain. Celui-ci a pour objectif de ramasser les échantillons du sol martien. Son lancement sera en 2020. Le projet Mars science laboratory, quant à lui, permet aux scientifiques d’étudier le climat martien et de s’assurer s’il y a une forme de vie sur la planète rouge. A noter que depuis 2002, la NASA a lancé un orbiteur qui fait l’étude de la géologie martienne et la recherche de source d’eau. Un autre orbiteur plus lourd fait également la reconnaissance martienne depuis 2006.

nasa-infos

Ce dernier a pour objectif de concevoir la cartographie de la planète rouge. L’exploration de planètes extérieures se limite actuellement à l’étude de Saturne et ses lunes. Cette mission créée en 2014 et se prolongeant jusqu’à cette année, est en partenariat avec l’agence spatiale européenne. D’autres programmes ont déjà été plus ou moins achevés tels que l’envoi de 17 satellites dédiés à l’étude du soleil et de la magnétosphère en 2010 et l’envoi de 18 autres consacrés à l’étude de la terre et du climat la même année, l’étude de Pluton en 2015, le lancement de Juno en 2011 vers Jupiter etc. Ce dernier programme devrait permettre de déterminer le champ magnétique de Jupiter. Il y a également la mission des sondes spatiales OSIRIS-Rex de l’année 2016 qui doivent amener des carottes d’astéroïdes. Le budget nécessaire à chaque mission étant d’un coût très élevé, l’état américain est plus réticent à affecter des fonds pour de nouvelles missions. Plus d’infos sur ce lien si vous le souhaitez.

Les achèvements depuis sa création

John Glenn est le premier astronaute américain à boucler un vol orbital l’année 1962. Le programme avec les vaisseaux spatiaux Gemini permet quant à eux de faire un vol de longue durée dans l’espace en 1964. L’objectif d’atteindre la lune est achevé par l’astronaute Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 21 juillet 1969. D’autres expéditions lunaires ont permis de rapporter des centaines de kilos de roche lunaire. Le projet Lunar Orbiter composé de 5 sondes placées en orbite autour du site lunaire a permis de faire ces explorations. La NASA a achevé également un premier survol vers Mars en 1964 et vers Venus en 1967. Tandis que les survols du Mercure datent de 1975, ceux de Jupiter en 1973, et le survol de Saturne en 1979. Le voyage près d’Uranus en 1986 et de Neptune en 1989 complète le grand tour.

Ne citons pas l’espionnage cependant.. Mais si ça vous intéresse, cliquez la.